Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au petit coin ...
Au petit coin ...
Publicité
Archives
3 février 2006

Pas content!

famecritJ'ai eu l'occasion de regarder ces derniers jours tous les journaux télévisés de TF1, France 2, TV 5, Euronews etc ... A toute heure de diffusion ... Le premier titre de chaque journal concerne l'Islam. Je suis loin d'être la perfection en matière de pratique religieuse mais je crois sincèrement en l'existence d'un Etre: Dieu. A côté de ça, mes règles sont: Ne pas voler, ne pas tromper, ne pas tuer ... En bref les 10 commandements. Pour le reste, ca devient un peu plus personnel! Je ne m'évaderai pas sur ce sujet à moins de créer un autre blog ...

Bref! Le monde arabe et/ou musulman et l'image qui en est donnée me heurtent sensiblement ces derniers jours car je sens une partie de moi concernée et refoulant une certaine colère. Le calme paisible de ma ville de naissance me semble bien loin ... A Casablanca, tout le monde vit ensemble: Juif, Arabe, Musulman, Chrétien ... On s'enfout un peu! C'est un peu la ville économique alors du moment que ca tourne, Don't worry!

nuclearSi je me sens heurté c'est d'abord parce-que je trouve des raisons d'être en colère contre ce monde même: L'Iran ...  Avec une bonne propagande et de la communication, le Président Ahmadinejad parvient à susciter un certain nationalisme chez les Iraniens: "Si les puissants ont la bombe nucléaire, pourquoi pas nous?". Ce n'est pas tant la volonté de créer des bombes nucléaires que je contre (bien que je la contre d'un point de vue sécuritaire)! Mais bien le fanatisme et l'antisémitisme d'Ahmadinejad qui pourrait revenir à l'époque des Fatwas. Ne faites pas les surpris! Il faut vous y attendre ... Bientôt une société d'édition pourra les publier rien que pour lui ... Tant il ne semble pas vouloir se faire ami avec tout le monde. Avec lui, la déstruction d'Israël revient à la mode! Bref, il trouve encore le moyen de s'attirer la sympathie du reste du monde! Oui ... parce-que c'est un peu Ahmadinejad Against ... tout! Il est loin le temps où l'on voyait à la Coupe du Monde de foot en 1994, une photo commune des joueurs durant le match USA/Iran ... Halalala c'était tellement émouvant! Remballez vos mouchoirs ou plutot gardez les! Ca vous sera toujours utile pour faire un signe de "drapeau blanc" au cas où les choses ... tournent mal! Après cet humour qui n'en est pas des plus drôles ... Je voulais juste dire Raz le bol! Raz le bol des gens prônant la destruction d'Israël au nom du Coran et de l'Islam! Pourquoi toujours se servir du religieux au profit du politique?! Pour moi, une vie juive vaut une vie palestinienne et l'injustice et l'emploi de la force contre les civils sont condamnables des deux côtés! De même que les exactions contre des enfants jetant des pierres (à ce propos, pourquoi ils envoient jamais leurs enfants comme Kamikazes les chefs hein?! J'ai loupé une règle?) ou les bombes humaines dans des autobus de civils. Heu ... Au fait, j'ai peut être un plan de paix? Vous le voulez? Allo? ...

Bon là je vois que je m'égare ... J'en étais où déjà? Ah oui ... Raz le bol! De quoi déjà? Bon, soyons sérieux! musulmans1Hier, j'ai entendu dire que c'est pas au pays de Voltaire et de Victor Hugo que la liberté d'expression serait conditionnée! Mmmmm c'était bien trouvé ... Mais je suis pas sur que les gens qui manifestent en ce moment contre les caricatures s'intéressent à Voltaire ... et son copain! Je crois que les caricatures ont été copie_de_caricature1définitivement de très mauvais goût ... Ca sert à rien d'échauffer des esprits déjà assez vifs! Bon là c'est un peu mal barré, on pourra pas limoger tous les directeurs de Journaux parce-qu'ils ont publié ces caricatures du Prophète - surtout si l'on pense à De Villepin qui fait tout pour diminuer le chômage - ... Vu que tous les journaux occidentaux les ont publiés! Au nom de la solidarité avec le directeur de France-Soir limogé pour avoir publié (le premier) les caricatures danoises. Motif: Liberté d'expression! Oui, oui ... Je peux dire, tu peux dire, il peut dire, nous pouvons dire ... Capitché? Là c'est un peu le choc Occident/Islam. Moi perso! je m'enfiche ... Je trouve la publication de très mauvais goût! Je crois en Dieu et je demande pas que tout le monde fasse pareil! Ni que tout le monde ait l'intelligence de respecter mes convictions ... Ca serait un peu parler aux Occidentaux comme on parle à un enfant de 3 ans qui ne comprend pas pourquoi il peut pas toucher au feu... Sauf que là on leur dirait "Non on peut pas! On peut pas représenter de photos de Dieu ou du Prophète! C'est péché! On peut pas j'ai dit!" On peut croire et accepter parfois que les autres ne connaissent pas dans le moindre détail chaque ligne de nos règles. Au fond, ca n'irrite que si l'on se sent diminué dans son identité, sa croyance et ses convictions ... Perso c'est pas mon cas! Mais de là vient tout le débat de la stigmatisation depuis quelques années du monde musulman qui progressivement se voit, se ressent et se vit comme il est vu! Vu? J'avais pas vu! Je suis pour la liberté d'expression ... Mais bon être journaliste et bosser dans une rédaction, ca implique aussi une certaine responsabilité dans la société et dans le monde!!! On est pas là pour mettre de l'huile sur le feu ... Oui, j'ai dit "on" ... Moi et les journalistes 154...

Take care: Il parait que les Français, Danois et Norvégiens ne sont plus les bienvenus dans certains pays senflamme2arabes!! Toute façon, ca ne changera rien! Les groupes prônant ce genre de menace ne vivaient pas vraiment de tourisme ... A côté de cà, les produits danois et co sont boycottés! Tant que des excuses ne sont pas présentées! Le Ministre Danois des Affaires étrangères est inquiet car cette pratique pourrait durer encore quelques temps! Oui ... Après le cola pour boycotter le coca-cola, peut être qu'on aura du "J'ben" (fromage provenant du lait battu dans les campagnes marocaines) pour remplacer le fromage feta danois! Quand on sait que les exportations danoises vers le Moyen-orient varient entre 10 et 30% selon les produits ... Heu ca peut nous arriver? Haaaaaaaa heureusement que la Belgique ne se mêle jamais de rien!

Au fond, ce qui m'inquiète c'est la situation israélo-palestinienne! Il suffit d'un rien là-bas pour que tout s'enflamme et c'est là peut être où les journalistes et les médias doivent faire preuve de responsabilité car on peut parler de tout ... seulement si on respecte la dignité de chacun. Et là je crois que les Musulmans ... Ils sont pas contents! Pas contents du tout ...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bienvenue dans la “blogosphère” et longue vie à ta page!<br /> En tant que journaliste expatrié en pays arabe, je t’avoue que j’ai un peu de mal à positionner, dans ce débat des caricatures. Oui, la liberté d’expression est un droit fondamental et non, rien ne saurait – a priori – l’entraver. Mais pour pouvoir parler de droit, il faut accepter que ceux-ci entraînent quelques devoirs. C’est la différence fondamentale, il me semble, entre la liberté et l’anarchie.<br /> D’un point de vue purement “journalistique”, ces caricatures ne sont pas nouvelles. Les revues satiriques en débordent et je me souviens de certains dessins très crus, au lendemain du 11 septembre, dans Fluide Glacial ou Psychopat, pour les amateurs. Nous habitons une région du monde dans laquelle, chaque soir, des guignols en latex peuvent se foutre royalement de la gueule du pape, au soir même de son décès si bon leur semble. Certaines limites sont peut-être fragiles, souvent franchies, mais je ne renoncerais à cette liberté pour rien au monde. <br /> Du point de vue de la « raison », cette fois, les caricatures incriminées sont certainement une vulgaire faute de goût, inopportune et déplacée dans le contexte actuel d’une incompréhension exacerbée. Je comprends que les musulmans puissent être en colère, choqués. Je sais surtout que ceux des deux camps, qui profitent de la tension, se frottent les mains et ne se gênent pas pour pousser au crime. <br /> Une anecdote, pour finir : hier, j’ai passé la soirée avec un ami égyptien, fervent pratiquant et fier de sa foi. Sur la question des caricatures, il m’a exposé son point de vue, la « guerre blanche ». Tous les Européens ne sont pas caricaturistes, tous les musulmans n’ont pas une bombe dans leur turban. Si une minorité n’accepte pas ma religion, qu’elle la dénigre, et bien je n’ai rien à faire avec elle. Elle peut garderses critiques et moi je garde mon argent, mon tourisme et mon pétrole. <br /> Vive le métissage !
Publicité