Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au petit coin ...
Au petit coin ...
Publicité
Archives
9 février 2006

L'Achoura ...

num_riser"Quand j'étais petite" ... C'est le type de phrase utilisé en général pour attendrir un garçon. J'ai passé un grande partie de mon enfance à Casablanca. Donc avec un vécu différent ... J'ai le privilège d'avoir toujours la petite histoire "sauvage", au regard du monde occidental, pour susciter un sourire de tendresse en face de moi. ... Je disais donc ... Quand j'étais petite, ma fête arabe préférée était l'Achoura! Ce soir, en face du JT et des images des populations chiites, j'ai réalisé que l'Achoura avait toute une histoire que je ne connaissais pas ...

L'Achoura est une fête judéo-musulmane qui tombe chaque année le dixième jour du premier mois "Muharram" de l'Hégire (le calendrier musulman). Avant même d’être une fête musulmane, l'Achoura était une fête juive, marquant l’exode des enfants d’Israël après leur délivrance d'Égypte par le prophète Moïse.

Comme vous le savez sans doute, l'Islam est divisé en deux grands courants: Sunnisme et chiisme. Selon le courant, l'Achoura a une signification particulière. Pour les Chiites, c'est un jour de deuil et de commémoration de la mort d'Hussein, petit fils du Prophète Mahomet. Ils se rendent en pèlerinage à Kerbala, une ville sainte au centre de l’Irak où se trouve la tombe d’Hussein. Durant toute la journée, les 1_6hommes marchent dans les rues en se frappant la poitrine et la tête... Devinez pourquoi? ... Pour exprimer leur peine collective ... L'histoire veut qu'Hussein soit mort en essayant de les sauver... Un peu comme un martyr! En gros, ce sont des cérémonies expiatoires. Si vous n'avez jamais vu ce genre d'images... Ben, c'est un peu une foule où le sang coule partout sur les individus. Pour les âmes sensibles, je vais éviter de montrer ce genre de détails ... Surtout que maintenant je vais vous parler de ma fête d'Achoura!!!

image016Dans l'autre courant, le sunnisme, l'Achoura est un jour de joie! Elle symbolise l’accostage de l’Arche de Noé. Les Marocains ont ajouté à cette cérémonie religieuse mineure des concepts culturels qui ne relèvent pas de l’Islam. Pendant deux jours, les enfants sont mis à l’honneur. Le premier jour, la tradition veut qu’on leur offre des cadeaux, des friandises et ... Le plus excitant, ce sont les foules dans les rues. Ce jour là, on prend un petit os de mouton (du pied) et on le décore avec des petits yeux, une bouche ... On peut aussi l'habiller. On prend nos darboukas et Co. et on se balade la nuit de rues en rues en chantant et en dansant ... Au fil des rues, des inconnus s'ajoutent au groupe! L'ambiance festive rend tout le monde proche... Ceux qui ne descendent pas dans la rue, animent le spectacle par leur fenêtre. A la fin de la ballade dans les rues, on finit toujours par enterrer quelques part notre précieux os! Le deuxième jour est le seul moment de l'année où nous ... Les enfants ... On dispose d'une liberté totale. On s’amuse à asperger d’eau les passants et leurs proches, une pratique connue de tous les Marocains sous le nom de zem-zem. Je me souviens avoir passé des journées à lancer des ballons d'eau du haut de la terrasse sur le toit de mes grands parents à des passantes qui ... me suppliaient d'arrêter parce-que leur brushing était tout neuf! D'une manière plus sérieuse et religieuse, certains en profitent pour accomplir la zakat, un des cinq piliers de l’Islam, qui consiste à faire l’aumône. D’autres visitent les cimetières, brûlent de l’encens... Des rituels qui se perdent malheureusement au fil des ans.

Pour le côté plus mystique, chez nous les sunnites, l'Achoura, c'est aussi le jour de la superstition et de la sorcellerie. C'est l'occasion de s'offrir des séances de soins à base de fumigations et de «Ldoun», un alliage de plomb et de minerais. Les femmes vont voir une voyante ou un prédicateur qui fait fondre le métal dans une casserole et le verse dans un seau rempli d'eau froide et placé sous le «client». Le contact du plomb fondu avec l'eau provoque une déflagration assourdissante ... Il paraît qu'elle a un effet sur le client ressemblant à une décharge ... Comme si la femme était libérée de quelque chose ... L'esprit, le mauvaise oeil.

Inutile de dire ma peine quand je vois la signification sanglante de l'Achoura chez les chiites ... Mais dans mon esprit de tolérance, je pensais que si on parvenait à former un groupe assez nombreux ... On pourrait tous aller leur montrer la version "Happy" de l'Achoura... Histoire d'éviter le bain de sang. Sur ce ... Bon Achoura!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour Arno, bravo pour ton histoire! tu veux me voler la vedette ou quoi sur mon blog! IoI je trouve ca très touchant ... tu me donneras le nom de ton village! pcq j'adorerai voir ca! Au passage .. ca t'as passé vers quel âge de plus croire que c'était TOI qui allait y passer? ;)<br /> Un grand merci pour tes commentaires! tu es le seul régulier! ... Ben les autres qu'est ce que vous foutez! hein?!<br /> <br /> Pour Sophie, ca me touche énormément ... Je crois kon s'est aussi découverte un peu plus mercredi soir chez Julie!! ;)
S
Décidément, ton blog est vraiment très chouette à consulter!! C'est étonnant parce que je découvre des choses sur toi que j'ignorais, et je me rend compte qu'il se passe plein de choses dans ta tête... Comme un peu tout le monde, mais bon c'est toujours amusant de le découvrir chez les autres qu'on croit plus ou moins connaître... Et je suis du même avis que A, t'es trop mignone sur ta photo!!!
A
Ben moi, quand j'étais petit (est-ce que ça marche aussi pour amadouer les filles??), quand arrivait la fete de la Saint-Jean, je flippais comme un fou, parce que dans mon village les gens brulaient un mannequin de Saint-Jean, avant de danser autour du bucher...chaque année, je croyais bien que j'allais y passer... Brrr j'en ai encore des frissons dans le dos!<br /> Bref, jolie coutume que l'Achoura. Dommage qu'ici, en Egypte, je n'ait rien remarqué de spécial. Peut-etre un peu de brouillard dans les yeux... à moins que cette tradition ne se perde lentement. Dommage. <br /> Keep on blogin'!
S
Hoooooooooooo merci ... Arzia j'ai toujours su que je te fesais craquer!! Ne sois pas timide. Comme dirait l'autre ... merci ma puce ;)
A
t es trop mignonne, adorablement jolie, j adore ta frimousse de gamine
Publicité