Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au petit coin ...
Au petit coin ...
Publicité
Archives
8 février 2006

Super Show

Avec un petit peu de retard et aussi parce-qu'il a fallu me documenter un peu plus sur le sujet! Je tenais absolument à poster un écrit sur le Super Bowl qui s'est déroulé dimanche 5 février aux Etats-Unis.

super_bowl_terrainSuper quoi? Super Bowl ... Quand dans les films je visionnais des hommes se pousser pour récupérer un ballon ovale, ça représentait pour moi l'image type de la vie universitaire aux States! remaniée de façon sauvage et virile! Halalala la vie sur le campus: Sex, drogue, soirées jusqu'à l'aube... C'est un peu ce à quoi j'assimilais le football américian. En gros, pour moi, ça représentait un désintérêt total! C'est vrai ... Le sex ... Les soirées ... C'est pas pour moi! Pas pour moi! ... Enfin juste un petit peu ... Tout petit peu! Mais ces derniers jours, France 2 n'a cessé de parler de ce Super truc! D'après eux, c'était l'évènement incontournable avant les JO! Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que les Américains devaient tout nous refiler ... Après Halloween -qu'on ne fête pas assez à mon goût- il fallait bien trouver un autre événement à vivre tous les ans!

Bref ... Je décidais dimanche soir de me pointer devant la télévision à 23h45 pile! J'étais là pour trois choses ... Comprendre en quoi cet événement constituait une part de marché énorme aux Etats-Unis, le concert des Rolling Stones et aussi ... Par sexisme! Je suis loin d'être une féministe!! Mais j'adore m'intéresser aux sports qu'on prête généralement exclusivement aux mecs! Ca va de certains matchs de foot (bon j'avoue avec l'âge, je m'en détourne de plus en plus mais je peux encore situer les équipes et certains joueurs), à la formule 1 (bizarrement je m'en détourne aussi avec le temps ... mais inconditionnelle de la Scuderia, j'ai regardé pendant 4 ans tous les GP! Histoire de pouvoir placer la fameuse parabolique de Monza ... dans une conversation et de ne pas rester en plan quand ça nationalfootballleaguelogodevient trop technique... et bon, parfois ça peut toujours épater un garçon le mélange de féminité et de bolides! ...) en passant par ma dernière curiosité: Le Super Bowl! Rien à voir avec le rugby qui me semble un peu trop brutale...  Crée en 1967, le Super Bowl est la finale du championnat de football américain qui voit s'affronter les vainqueurs des deux conférences (American et National) pour le titre de champion de la NFL (National Football League).

filles_sbsuper_bowl2Ne connaissant rien aux règles du sport, je passais d'abord mon temps à visionner le design des joueurs ... En d'autres mots: Leur physique. Quasi tous blacks et métisses ... Voilà de quoi raviver mon enthousiasme de voir le match. A côté d'eux, cocktail oblige, un lachée de blondes et de brunes avec toutes un corps sublime. Mais après avoir été envoutée par les corps de part et d'autre... Et des règles plein la tête ... Je sentais le jeu m'envahir ...

_montagesuperbowl2006Pour ceux qui auraient raté la rencotre, c'était les Steelers de Pittsburgh (Bleu) contre les Seahawks de Seattle (Noir, jaune et blanc). A la fin du match, c'est les Steelers qui ont remporté pour la 5ème fois le Super bowl. Ils ont battu les Seahawks 21-10. D'un point de vue sportif, la rencontre était vraiment captivante. Le but du jeu est de parcourir les 100 yards du terrain (94,1 mètres) pour réaliser un touchdown (6 points) qui revient à porter la balle dans la zone de but adverse. Allez va chercher la ba-balle! Vachercher! ...                                                    

Pour le jeu, le terrain est divisé en 10 ... Ainsi on progresse par 10 yards (9,4 mètres) sur lesquels chaque équipe dispose de 4 tentatives pour évoluer. Et bien croyez-moi, une fois ces règles comprises, on ne peut s'empêcher de se prendre au jeu... Mais je rassure tout de suite les connaisseurs, ce sont juste des règles300px_college_football de base ... Inutile d'aller plus loin! Ha si encore un détail: L'ensemble de l'équipe peut effectuer des blocks pour protéger les joueurs portant le ballon (quart-arrière ou Quater-Back, coureur ou receveur). Les blocks doivent être fait uniquement en poussant l'adversaire sans le plaquer ou le tenir. ... Vous voyez! C'est beaucoup mieux que le rugby!! Bon allez les filles, on tient le coup ... On arrive au bout de l'exposé! Et de mon aventure!

Je ne me souviens pas avoir regarder une rencontre sportive avec autant de coupures publicitaires!!! Même France 2, chaîne du service public, s'y est mise! Le lendemain, on apprenait au journal de 13 heures que la retransmission avait mobilisé 1 français sur 5! Pas mal pour une première  ... Surtout pour les annonceurs! Bref, aux Etats-Unis,  la rencontre est un enjeu commercial de taille: 2,5 millions de dollars pour la diffusion d'un spot publicitaire de 30 secondes!! Des tonnes de pop-corns vendus! Et ...  Il paraît qu'il y a même des coupures d'eau lors des pauses durant le jeu ... Oui Oui! Tout le monde va faire pipi en même temps! Halalalala J'adore ce genre d'info qui change une vie!

rs1Pour terminer, le concert des Rolling Stones n'a duré que quelques minutes ... Trois chansons!! Pas plus! "Satisfaction", "Rough Justice", et "Start Me Up". Dire que j'ai fait violence à mes petits yeux jusqu'à 4h du mat' pour voir ça! Chose étrange, le groupe a accepté une censure! Leurs micros ont été coupés sur deux mots jugés trop vulgaires ou plutôt sexuellement explicites par les organisateurs! Pour info, c'était "come" (jouir) et "cock" (... pénis). Moi qui voulait aller aux Etats-Unis, voillà que j'apprend qu'ils sont prudes! Mais ... Faut pas trop leur en vouloir! Après que Janet Jackson nous est fait l'honneur de son sein droit l'an passé, cette fois c'était abstinence à tout point de vue! Même dans les vestiaires ...

Bon! Je vais en rester là pour le Super Bowl de cette année ... En tout cas, si vous voulez mon avis! On devrait tous se cotiser pour me payer un billet pour l'an prochain! Comme ça, je pourrais mettre moins de temps pour vous poster mes lignes! Cela dit, je suis pas mécontente de retourner dès cette après-midi à des sujets qui me rendent un peu plus émotive... Halalala les gonzesses! Elles veulent tout faire comme les mecs mais une fois dedans ... Dans quoi déjà? ... Elles rêvent d'en sortir ...!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ben ça alors, c'est la première fois qu'on m'explique clairement les règle de ce drole de jeu. De là à me convaincre de regarder un match jusqu'au bout de la nuit... va falloir encore faire quelques efforts! Qui sait, si l'année prochaine tu nous fais un reportage en direct des States...
Publicité